jeudi 19 novembre 2015

Hell wears Boots : Rammstein

Rammstein



Cela fait maintenant plus de 20 ans que les teutons de Rammstein mettent littéralement le feu à leur scène à travers le monde. Après des débuts qui pourraient rétrospectivement paraitre peu avenant, c'est pas trop ça le chant par exemple, le groupe est progressivement monté en puissance pour fournir l'inoubliable (de mon point de vue) Mutter, leur 3eme album. C'est martial, c'est énervé, c'est primal, c'est jouissif à écouter, Rammstein est tout ça à la fois. 

J'ai découvert l'indus avec eux et je reviens très régulièrement vers eux quand j'ai besoin d'une dose d'énergie musicale. Le seul album qui ne m'a pas emballé d'eux reste bien le dernier, Liebe ist für alle da, qui reste en deçà de leur productions précédentes.

Rammstein c'est aussi un groupe qui arrive a traverser ses frontières en gardant son identité linguistique, l'allemand reste bien la langue principale dans leurs chansons même si des exceptions pointent parfois leur nez. Ils sont la preuve vivante que l'anglais n'est pas la seule alternative dans le métal et c'est bien rafraîchissant. 

Croyez le ou non, je ne les ai toujours pas vu en live, bien que leurs DVD de concert trainent chez moi (plus ou moins officiellement :p). L'occasion ne s'était pas encore présentée mais là je suis bien chaud pour aller les voir. J'aurai pu aussi aller les voir au Download à la française mais c'est un poil trop proche du Hellfest à mon gout. Tout ça pour dire que Rammstein sera pour moi en 2016 un jalon obligatoire.


mardi 17 novembre 2015

Hell wears Boots : Black Sabbath

Hello Happy People,

Je me suis enfin décidé de la forme de mes articles de cette année. Je vais revenir un peu aux origines en proposant des articles par groupes qui m’intéresse et en collant les autres dans des vracs. Le titre des articles, Hell wears Boots, est tiré d'une des pistes de l'album Paranoid de Black Sabbath, Fairies wear Boots. L'article vaudra mieux qu'un long discours pour vous montrer la forme, je commence tout de suite en dépilant Black Sabbath.

Black Sabbath



Est-il vraiment besoin de présenter la formation légendaire qui a enfanté le Heavy Metal par un vendredi 13 février 1970 à marquer d'une croix renversée avec la sortie de leur album éponyme. Après plus de 45 ans de services et des changements de lineup qui se sont finis par une reformation partielle en 2012, ces vétérans ont décidé de tirer leur révérence avec cette tournée sous-titré The End.

La formation qui reviendra arpenter la scène du Hellfest est la même qu'en 2014, une sorte de Mark 1.5 avec Ozzy, Geezer, Iommi et Clufetos. Je dois dire que même si Black Sabbath reste un de mes groupes préférés sur album, ce ne sont pas vraiment des foudres de scène, Ozzy a des performances en dents de scie et les compos si vibrantes sur leurs galettes peinent à se trouver dans l'immensité d'une scène open air. 

Leur dernier album, 13, voyait le retour de Ozzy Osbourne au chant, ramenant avec lui un certain charisme vocal. C'est un bon album mais on est loin de l'inoubliable. Quelques chansons tirent malgré tout leur épingle du lot et on fait leur chemin sur leur setlist de concert. Il reste tout de même une belle manière de terminer leur carrière studio nonobstant le fait qu'on espérait un autre avant la fin, peine perdue

Je sens que vais me sentir déchiré dans mon âme de metalleux en découvrant le Running Order, parce que je me vois mal louper leur tournée d'adieu (qui risque bien d'être une vraie vu les problèmes de santé de Iommi), d'un autre coté je les déjà vu 2 fois alors... Ca va vraiment dépendre de ce qu'il y a en face.

lundi 16 novembre 2015

Hellfest 2016 : A la recherche du titre perdu




Hello Happy People,

Ca y est, depuis 2 semaines la première messe a été célébré avec la révélation d'une très grosse partie des groupes qui seront à l'affiche du Hellfest cette année. J'ai laissé couler pour que ça décante un peu.

line-up
The lineup so far



































 
Il y'a de tout pour l'année prochaine et du vraiment bon. Sérieusement, depuis le temps que je voulais voir Rammstein ou Offspring. Et puis revoir Ghost et Turbonegro. Je ne vais pas tous les énumérer mais il y'en a un paquet qui me font envie.

Je ne sais pas encore ce que je vais faire comme article cette année mais je vais essayer de faire un truc plus light que l'année dernière mais qui soit quand même cool à écrire.


Tschüss